La ferme
La Fontaine du Dy est une vieille ferme, véritable acteur de l’agriculture et du tourisme durable sur la commune d’Ecuelles à Moret-Loing-Et-Orvanne, depuis 3 générations.
Notre ferme implante des tournesols depuis 2013. 2023 a été la première année de production de moutarde brune de Bourgogne grâce à la filière encadrée par 110 Bourgogne et l’association APGMB (Association des Producteurs de Graines de Moutarde en Bourgogne). Une partie de la production de blé était valorisée pour une biscuiterie. 2024 marquera la première production de blé pour la filière « Moelleux et Responsable » en partenariat avec Harrys Barilla. 50 hectares de blé sont cultivés selon le cahier des charges bien défini. Le blé est livré au silo d’Ecuelles (à 3 km de la ferme dans le 77) qui sera acheminé chez le Grands Moulins de Corbeille-Essonnes (dans le 91), puis transformé, la farine sert d’approvisionnement à l’usine française Barilla située à Saint-Vulbas dans la Plaine de l’Ain (dans le 01).
Hélène et Guillaume PAEPEGAEY accueillent du public toute l’année dans le cadre des hébergements touristiques et lors de divers événements à l’occasion de la fête de la nature en lien avec l’Agence Régional de la Biodiversité (ARB), à l’occasion de sorties scolaires à la ferme, à l’occasion de La Nuit de la Chouette et des sorties nature en lien avec la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO), et QUALINAT, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Hélène et Guillaume PAEPEGAEY interviennent également pour des animations dans les écoles et d’autres établissements.
Nous développons plusieurs actions de sensibilisation et d’animation autour des sujets agricoles et de la nature pour répondre au besoin des entreprises et des scolaires.
L'histoire
de la ferme
La ferme possède une organisation en plan régulière qui témoigne de sa création en tant que dépendance d’un château qui aurait existé au 17ème-18ème.
Les deux grands corps de bâtiment sont composés de segments mitoyens présentant des systèmes constructifs variés. La grange située au sud date avant 1700. La grange à l’Est date de la première moitié du 19e siècle (vers 1820).
La ferme a stratégiquement été construite autour de l’eau et à côté des bois. L’eau avait tellement d’importance lui valant le nom officiel du lieu-dit « La Fontaine du Dy* ». Le ruisseau permettant d’abreuver les animaux, les plantes et contribuer aux activités humaines et agricoles.
La Fontaine du Dy était la propriété d’un avocat à la Cour d’appel de Paris, Bernier et cultivé par Ernest puis Refauvelet (cité dans une publication. Extrait du livre p126, « Ecuelles au cœur de l’Histoire », de Jacques Varin).
La ferme à La Fontaine du Dy est un domaine familial, celui de la famille PAEPEGAEY depuis 1974. Avec toujours le même objectif : travailler la terre pour produire les grains tout en respectant le territoire et l’identité de la ferme.
La ferme a été rachetée le 1er octobre 1974 par Michel et Cécile PAEPEGAEY, puis racheté le 3 juillet 1981 par un de leurs 10 enfants Pierre PAEPEGAEY et reprise le 29 décembre 2011 par un de ses 5 enfants. Acquise par Guillaume PAEPEGAEY en 2011, les dépendances et les gîtes sont gérés par le couple Hélène et Guillaume PAEPEGAEY. Depuis 1987, une activité liée à l’agrotourisme est développée sur la ferme.
Chaque dépendance a une fonction historique (charterie, fromagerie, bergerie, écurie, étable, cellier).
Nos produits
Régalez-vous avec la farine issue des blés, le miel des abeilles et les œufs des poules à La Fontaine du Dy !
La farine est transformée au Moulin des Gautiers chez Gilles Matignon et son équipe à 15 kilomètres de la ferme.
Le rucher est géré par nos soins. Le miel est récolté et mis en pot par Hélène et Guillaume sur la ferme.
Les œufs sont issus directement de nos poules qui ont une vie bien agréable partagée entre le poulailler très beau et très ancien de pierres et de tuiles plates (totalement restauré en 2024) et l’espace du verger. Elles ont la liberté de boire l’eau de la source du Dy.
L'objectif commun
Nous avons à cœur de travailler en réseaux avec les acteurs privés et public afin de développer la politique départementale de l’agriculture, de l’environnement, du tourisme durable, du slow tourisme qui œuvre pour la transmission de connaissances, la promotion de la destination Île-de-France et le partage des expériences au cœur de nos espaces cultivées et de notre promenade écologique à La Fontaine du Dy. Sur le territoire autour de Moret-Seine-Et-Loing, prenez aussi le temps de découvrir d’autres jardins et des musées et plusieurs ENS.
La biodiversité
auprès du public
L’éducation des jeunes nous intéresse particulièrement. Un entraînement régulier et pédagogique en connexion avec la nature est essentiel pour le bon développement de l’humain. Et, les enfants ont besoin d’expérimenter et observer pour apprendre. Nous recevons du public uniquement sur réservation pour observer faune et flore et les plantes cultivées.
Ecoresponsabilité
La Fontaine du Dy s’engage pleinement pour :
- Une politique de production agricole rigoureuse pour les sols et la vie de la faune.
- Une politique énergétique verte grâce à un système de chaufferie à biomasse.
- Une politique de restauration du bâti ancien avec la chaux, la pierre de pays, la tuile plate, la combinaison de chanvre chaux.
- Une gestion des espaces naturels et sa valorisation auprès du public.
- Une utilisation des produits écolabellisés pour le nettoyage et l’entretien des espaces intérieurs dans les gîtes ruraux et la salle de réception.
- Le tri sélectif des déchets.
- La réduction de consommation d’eau sur les sanitaires.
- Les ampoules sont à basse consommation de classe A.
- Les eaux de pluie sont collectées et retournent dans le Dy.